Bonsai-pot

Bonsai-pot

Motozo Inoue - Tokoname- Kameoka Katsushi 亀岡克史

Inoue Motozo est un enfant adopté par Tonmoto Iwajirou de Yamagata, en tant que son 3e fils.
Son vrai nom est Motosaburou.
Il est né a Tokoname en Keiou 2 (1866) et est mort en Taishou 11 (1922).
Il va étudier dans sa jeunesse auprès de Morishita Mokuji, 1ere génération, apprenant la céramique et de plus sera instruit également par son oncle Matsumoto Sankou, 2e génération.
On dit que son art imite si bien les styles de Bizen ou de la Corée ancienne que même les meilleurs experts ne peuvent discerner ses oeuvres des originaux d'un simple coup d'oeil.

 En Meiji 26 (1893) il étudie l'art du thé sous la supervision de Shibayama Jungyou a Nagoya et a partir de cette période on ressent une forte influence sur son travail.
Il étudia dans une salle pour la cérémonie du thé nommée Fushikian (litt : l'ermitage de l'ignorance) lors de son apprentissage auprès de Shibayama, mais celui-ci, lorsqu'il lui enseignait l'art du Raku-yaki, considérait qu'il n'avait pas grand chose a lui transmettre concernant la céramique et pensa a lui donner le pseudonyme de Fugen (litt: rien a dire / 不言). Mais pour Motozo, tout ce qui concerne le thé restant du domaine de l'ignorance (fushiki / 不識) pris finalement le pseudonyme de Fushiki.

 Il s'entrainera durant 2 ans à la fabrication des Shinonome-yaki et après son retour à sa ville natale, est employé exclusivement chez "Miyabi". Durant la période Taisho(période allant de 1912 a 1926), il sera membre du jury de foires exposition ou encore délègué préfectoral chargé de la mise en vente de diverses pièces.

 Yamada Jozan considèrait Motozo comme quelqu'un de plutôt fier.
Sans doute parce qu'il avait tendance a mépriser les autres potiers qui passaient toutes leurs journées devant leurs tours, cloitrés dans Tokoname, et il pensait qu'ils leurs étés bénéfiques de fréquenter d'avantage de gens, dans ce monde si vaste en-soi.

 Les oeuvres de trés bon gout avec un style plein de grâce tant pour la première que la seconde génération des Motozo sont nombreuses.


Les pots que nous vendons ci-dessous sont de Kameoka Katsushi (4 ème génération)
 


24/12/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres